ALLIÉS Web - Classe virtuelle - FAQ

Q1. Qu’est-ce que le projet pilote de la classe virtuelle?

R1. Le projet pilote de français langue seconde en classe virtuelle de l’ÉLFC St-Jean est un cours à temps plein, avec un professeur, qui permet de compléter un niveau de progrès en 30 jours ouvrables. Il intègre ALLIES Web et le Curriculum français des Forces canadiennes (CFFC) dans un environnement virtuel convivial, permettant au candidat d’apprendre la langue cible à partir de chez lui.

Q2. D’où vient le projet?

R2. Ce projet résulte d’une initiative du Détachement de l’École de langues des Forces canadiennes (ÉLFC) Saint-Jean qui est soutenue par le Commandant de l’ÉLFC et le Commandant de l’Académie canadienne de la Défense (ACD).

Q3. À qui s’adresse le projet pilote?

R3. À tous les membres anglophones de la Force régulière que l’organisation est en mesure de laisser participer au projet à temps plein pour la durée du cours (30 jours).

Q4. Quels sont les critères d’admissibilité au projet pilote?

R4. Les candidats doivent :

  • Être libérés pour la durée du cours (30 jours), de même que pour quelques heures dans la semaine précédant le début du cours pour des vérifications techniques.
  • S’assurer que leur ordinateur répond aux exigences techniques du système, tant pour l’application WebEx que pour ALLIES Web, tel qu’indiqué ici.
  • Passer un test de classement peu après l’inscription. Ce test se fait au téléphone.
  • Avoir un casque d’écoute avec microphone et une caméra (incluse ou externe). Cliquez ici pour plus d’information.
  • Passer à travers un processus de présélection.

Q5. Quel est l’horaire du cours?

R5. Le cours se donne sur 30 jours à temps plein du lundi au vendredi. La journée est divisée en deux parties qui sont chacune composées de trois périodes de 50 minutes avec deux pauses de 10 minutes. Les cours du matin ont lieu de 8h30 à 11h20 HNE et ceux de l’après-midi de 12h30 à 15h20 HNE.

Q6. Est-ce qu’il y a des frais d’inscription?

R6. Non, il n’y a pas de frais d’inscription.

Q7. Est-ce que je dois bien maîtriser l’informatique pour suivre le cours?

R7. Non. La plateforme choisie est conviviale et un technicien sera affecté au projet afin d’intervenir rapidement s’il y a lieu.

Q8. Comment le cours est-il organisé?

R8. Classe virtuelle

La moitié de la journée se passe en mode classe virtuelle où un professeur enseigne à un groupe de quatre à six étudiants pendant trois périodes au moyen d’une plateforme de vidéo-conférence et de partage de documents appelée WebEx. Le professeur enseigne les notions en temps réel et les étudiants sont appelés à participer et à échanger en temps réel par vidéo et clavardage avec le professeur et entre eux, notamment en sous-groupes.

Travail personnel

L’autre partie de la journée est occupée par du travail personnel, dont une grande partie avec le logiciel ALLIES Web, mais aussi en utilisant des documents papiers ou numériques. Ce sera aussi l’occasion pour l’étudiant de réviser les notions apprises en classe, d’apprendre le nouveau vocabulaire, de lire, visionner ou écouter des documents authentiques spécifiques sur le Web en vue de se préparer pour le lendemain. Le travail personnel comprend aussi des exercices à faire entre pairs (deux par deux), pendant lesquels les étudiants doivent travailler au téléphone ou en utilisant Skype.

Conversation individualisée

Une fois par leçon, le participant a droit à une conversation individuelle de 50 minutes avec un professeur. De plus, les professeurs seront disponibles pour répondre aux questions au téléphone afin d’offrir un soutien pédagogique au besoin.

Plan de cours détaillé

Un plan de cours structuré est disponible dès le début du cours et décrit en détail ce qui est enseigné à chaque période et le travail personnel qui est exigé ou suggéré quotidiennement, même si le professeur se réserve le droit d’y apporter des modifications afin de répondre aux besoins des étudiants et de gérer les imprévus.

Q9. Est-ce que les participants recevront du matériel pédagogique?

R9. Oui, les participants auront accès au CFFC et à une bibliothèque virtuelle qui leur permettra de consulter en ligne tous les documents pertinents au cours. Si désiré, ils pourront imprimer les documents et y travailler en version papier.

Q10. Est-ce que les participants recevront une attestation ou un diplôme?

R10. Oui. Les trois examens, appelés contrôles de compétence (COCOM), auront lieu à la fin du cours. Les examens de lecture et d’écriture seront administrés près de la base de l’étudiant et l’examen d’interaction orale sera fait au téléphone avec un évaluateur de l’ÉLFC Détachement Saint-Jean. Les résultats seront transmis dans les jours qui suivent dans un rapport de progrès officiel dont une copie sera envoyée à l’unité du candidat. Notez qu’un COCOM n’est pas un profil aux tests de la Commission de la Fonction publique (CFP) mais bien une étape dans l’obtention de celui-ci. Au NP5 et 7 (cours avancé), des tests de profil linguistique seront administrés.

Q11. Qu’arrive-t-il si un participant doit s’absenter pendant la formation?

R11. La présence quotidienne au cours est obligatoire. Si un participant doit s’absenter, un formulaire motivant l’absence et spécifiant les dates sera préparé par le participant et envoyé à son superviseur, en mettant le professeur et l’adjoint administratif en CC (copie carbone).

Q12. Est-ce que les participants pourront recevoir une subvention afin de se procurer l’équipement nécessaire à la participation à la classe virtuelle?

R12. Non. Toutes ressources informatiques requises par les participants devront être soutenues localement.

Q13. Pourquoi ce projet n’est pas encore disponible pour l’apprentissage de l’anglais langue seconde?

R13. Puisque la majorité des demandes de formation en langue seconde est pour des cours en français langue seconde, le projet pilote de la classe virtuelle sera tout d’abord en français langue seconde. La formation en anglais langue seconde suivra après la validation du concept de la classe virtuelle.

Q14. Comment s’inscrire au projet pilote?

R14. Pour s’inscrire, veuillez cliquer ici pour accéder à la page d’inscription.

Q15. Comment avoir de plus amples renseignements?

R15. Vous pouvez envoyer un courriel à : cfls.vc-fr.elfc-stjean@forces.gc.ca.