ALLIÉS Web - TAD - FAQ

Q1. Qu’est-ce que le tutorat à distance (TAD)?

R1. Le tutorat à distance (TAD) de l’ÉLFC St-Jean est un cours individuel à temps partiel d’un niveau à la fois, allant de débutant (niveau de progrès 1 - NP1) à avancé (niveau de progrès 6-NP6). Accompagné par un professeur, le candidat pourra compléter 1 niveau de progrès en 19 ou 23 semaines maximum, selon le NP. Les cours sont donnés par des professeurs expérimentés qui travaillent directement pour le MDN.

Q2. À qui s’adresse le tutorat à distance?

R2. À tous les membres anglophones de la Force régulière et aux membres de la Réserve de classes B et C. (Le TAD est également offert aux membres francophones désirant apprendre l’anglais). Pour de plus amples informations à ce sujet, contactez : inscriptionTADregistration@forces.gc.ca

Q3. Quels sont les critères d’admissibilité au tutorat à distance?

R3. Les candidats doivent :

  • S’engager à travailler dans le programme ALLIES Web un minimum de 5 heures par semaine pour les niveaux 3 et plus et un minimum de 7 heures par semaine pour les niveaux 1 et 2.
  • Être disponibles une fois par semaine pour une conversation individuelle avec leur professeur. Pour les niveaux 3 et plus, la conversation est d’une durée de 90 minutes et de 60 minutes pour les niveaux 1 et 2.
  • S’assurer que leur ordinateur répond aux exigences techniques du système d’ALLIES Web, tel qu’indiqué ici here.
  • Passer un test de classement. Ce test se fait au téléphone.
  • Avoir un casque d’écoute avec microphone connecté à l’ordinateur.

Q4. Quel est l’horaire du cours?

R4. Les candidats ont plusieurs options pour utiliser ALLIES Web : poste DWAN, GPNET, ordinateur personnel (sauf MAC). Ils peuvent travailler n’importe quand et n’importe où. Ce sont eux qui gèrent leur horaire en autant qu’ils respectent le minimum d’heures requises par semaine ainsi qu’une progression normale dans les activités. L’enseignement personnalisé avec le professeur (conversation) doit être fait à l’intérieur des heures de travail de l’équipe de professeurs du TAD.

Q5. Est-ce qu’il y a des frais d’inscription?

R5. Non. Il n’y a pas de frais d’inscription.

Q6. Est-ce que je dois bien maîtriser l’informatique pour suivre le cours?

R6. Non. Alliés est un programme convivial et un support technique est offert aux candidats. .

Q7. Comment le cours est-il organisé?

R7.

Travail personnel

L’étudiant travaille en grande partie avec le logiciel ALLIES Web, mais aussi en utilisant des documents papiers ou électroniques que son professeur peut lui envoyer. Le travail personnel comprend également l’étude du vocabulaire, de la grammaire et des énoncés de communication orale. Le professeur attitré à l’étudiant sera responsable de corriger le travail, de lui donner une rétroaction des activités faites dans ALLIES Web et de l’accompagner durant toute sa formation.

Conversation / Vérification individualisée

Une fois par semaine, l’étudiant aura une conversation individuelle avec son professeur d’une durée de 60 minutes pour les NP1 et 2 et de 90 minutes pour les NP3 et plus. Peu importe l’outil technologique choisi pour la conversation hebdomadaire (Bridgit, Skype, Webex) l’étudiant pourra bénéficier d’un support visuel permettant une dynamique et un échange similaires à l’enseignement en salle de classe. De plus, le professeur est disponible pour répondre aux questions de l’étudiant afin d’offrir un soutien pédagogique au besoin.

Plan de cours détaillé

Un plan de cours structuré est disponible dès le début du cours. Professeur et étudiant doivent s’y référer afin de respecter l’échéancier.

Q8. Est-ce que les étudiants reçoivent du matériel pédagogique?

R8. Oui. Le professeur enverra des sections choisies du CFFC (Curriculum français des Forces canadiennes). L’étudiant pourra les imprimer et y travailler en version papier. Également, le professeur peut envoyer des exercices de renforcement, que ce soit en version électronique ou sous forme de liens internet.

Q9. Est-ce que le matériel utilisé au tutorat à distance est le même que celui utilisé en salle de classe?

R9. Oui. ALLIES Web a été développé à partir du CFFC (Curriculum français des Forces canadiennes). Un étudiant peut faire un niveau de progrès au tutorat à distance et continuer au niveau suivant en salle de classe ou vice-versa.

Q10. Est-ce que les étudiants reçoivent une attestation ou un diplôme?

R10. Oui. À la fin de chaque NP, un contrôle de compétence (COCOM) est administré. Les 3 habiletés vérifiées sont la compréhension de l’écrit, l’expression écrite et l’interaction orale. Les examens de lecture et d’écriture sont généralement administrés à la base de l’étudiant et l’examen d’interaction orale est fait au téléphone avec un évaluateur de l’ÉLFC Détachement Saint-Jean. Les résultats sont transmis dans les jours qui suivent dans un rapport de progrès officiel dont une copie est envoyée à l’unité du candidat. Notez qu’un résultat à un COCOM n’est pas un profil aux tests de la Commission de la Fonction publique (CFP), mais bien une étape dans l’obtention de celui-ci. Un étudiant est admissible aux tests CFP après avoir complété le NP5 ou le NP7.

Q11. Est-ce que le tutorat à distance prépare les candidats aux tests de la CFP?

R11. Oui. Selon le plan d’instruction, un candidat peut faire les tests de la CFP aux niveaux de progrès 5 et 7. Au niveau de progrès 5, les résultats attendus sont AAA et au niveau 7 ils sont BBB.

Q12. Qu’arrive-t-il si un étudiant doit s’absenter pendant la formation?

R12. L’étudiant ne peut s’absenter plus de 3 semaines par niveau de progrès, peu importe la raison. Si l’absence est d’une durée de moins de 5 jours consécutifs, la date du test ne sera pas reportée. Quand il s’absente, l’étudiant doit informer son professeur par courriel et indiquer le motif et la durée de l’absence.

Q13. Est-ce qu’un étudiant peut travailler pendant un service temporaire ou un congé?

R13. Oui. Étant donné qu’ALLIES Web est accessible n’importe où, un étudiant peut continuer à y travailler. Une entente est alors prise avec son enseignant concernant la vérification hebdomadaire.

Q14. Est-ce que les étudiants peuvent recevoir une subvention afin de se procurer l’équipement nécessaire à la participation au programme de tutorat à distance?

R14. Non. Toutes ressources informatiques requises par les candidats devront être soutenues localement. Par exemple, un candidat pourrait demander à son unité de lui prêter un ordinateur portable si nécessaire.

Q15. Comment s’inscrire au tutorat à distance?

R15. Pour s’inscrire, veuillez cliquer ici pour accéder à la page d’inscription.

Q16. Quand est-ce que le candidat peut commencer son cours suite à l’inscription?

R16. Le candidat sera contacté dans les jours suivants son inscription afin de faire un test de classement pour évaluer son niveau d’entrée. Le début du cours sera établi en fonction de la priorité du candidat et de la disponibilité des professeurs. Le délai d’attente varie selon la période de l’année et le nombre de candidats inscrits. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet des priorités.

Q17. Comment avoir de plus amples renseignements?

R17. Envoyez un courriel à : inscriptionTADregistration@forces.gc.ca.